3 mars 2012

L'adieu des Poupées en Pantalon

ChèrEs amiEs,

Après trois ans d'existence, nous avons décidé de mettre fin à notre aventure collective.

Née d'une lutte en mai 2009, l'association Les Poupées en pantalon s'est construite sur la volonté de quelques étudiantes strasbourgeoises de faire renaître un féminisme concret, basé sur nos expériences de femmes et sur la vie des femmes d'aujourd'hui.

Pour cela, nous avons commencé par créer notre magazine féminin féministe, puis nous nous sommes dotées d'un blog avant de nous lancer dans des actions publiques. Comment ne pas se souvenir de notre première manifestation, organisée contre la suppression des centres IVG ? Ce fut un moment fort, et ce moment, nous l'avons vécu à vos côtés. Mais il y en eu bien d'autres encore, comme, par exemple, la marche nocturne non mixte que nous avons organisée pour le 8 mars 2011, inoubliable de joie et de vivacité, ou encore notre rassemblement place Kleber où, armées des mots de notre choix, nous avons rendu visibles les violences infligées aux femmes (25 novembre 2010).

Mais le féminisme pour lequel nous luttions et lutterons encore se fait un devoir d’en finir avec toutes formes d'oppressions. Ainsi, au combat contre le sexisme se sont ajoutées les luttes LGBTI (Lesbiennes, Gays, BisexuelLES, TransexueLEs, IntersexuéEs), anti-racistes et anti-impérialistes, toutes intrinsèquement liées pour nous à notre combat contre le système patriarcal.

Nous avons tenu dès le départ à apporter notre soutien aux actions des associations militant sur ces questions et parfois (principalement avec les associations LGBTI) les liens tissés avec elles nous ont permis de créer des actions communes et de rendre indispensable cette solidarité qui nous semble plus que nécessaire. Car nous avons voulu que le féminisme des Poupées en pantalons soit sans concession. Héritières des féministes révolutionnaires des années 70, nous nous sommes affirmées non consensuelles, radicales, en lutte contre un essentialisme par trop dominant, et nous avons bâti l'association Les Poupées en pantalon sur la non mixité. Par ailleurs, nous avons toujours eu à cœur de conserver notre autonomie par rapport aux institutions, aux partis politiques et aux associations.

Aujourd'hui, nos parcours respectifs ne nous permettent plus de continuer cette belle aventure mais nous sommes heureuses d'avoir « ranimé la flamme féministe strasbourgeoise », comme l'a si joliment formulé une de nos amies libraires. Le combat continue, bien entendu. Féministes nous sommes, féministes nous resterons.

Avant de vous quitter, nous vous informons que notre blog continuera à être un libre espace d'expression féministe et nous attirons votre attention sur notre offre spéciale :
du 1er mars au 30 avril 2012, le pack de quatre numéros des Poupées en pantalon est à 7 € au lieu de 17 €, frais de ports compris.
Une façon à nous de vous faire un dernier cadeau.

Sachez encore que nous avons décidé de faire don de nos actifs au comité de soutien strasbourgeois de Pinar Seleck (http://www.pinarselek.fr/), ainsi qu'à l'association La Lune (http://www.lalune67.fr/) qui a été notre premier soutien. Nous ne saurions trop vous encourager à les soutenir vous aussi.

Nous vous remercions de nous avoir accompagnées dans notre lutte et nous vous souhaitons une bonne continuation militante.

Féministement

Les Poupées en Pantalon

5 commentaires:

  1. Ooooooh Nooooon !!! Bonne route !A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vraiment dommage... Mais bon, je suppose qu'il faut que d'autres prennent le relais. Plus ça va et plus je me pose des questions sur comment je pourrai militer plus pour la cause du féminisme ^^
    Enfin c'est bien dommage quand même.

    RépondreSupprimer
  3. ahhhhhhh nonnnnnnn!! Bon, loin de moi l'idée de vous culpabiliser, la décision a sans doute été difficile à prendre, moi même militante dans d'autres collectifs je comprends qu'il faut parfois savoir arrêter pour mieux repartir sur un autre projet, collectif ou non... Donc j'aimerais avant tout vous dire MERCI, c'est super chouette ce que vous avez fait, ça a apporté un nouveau souffle, une belle énergie à vous lire. Je continuerai à lire le blog depuis l'helvétie, en espérant que le relai soit pris. C'est vraiment, vraiment, vraiment dommage, mais c'est comme ça alors merci, et bonne route.

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi, de Marseille , je vous dit merci et n'hésitez pas à continuer individuellement.
    Vivent les femmes ! Sylvie

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien dommage, je cherchais une association afin de mettre en avant mon côté féministe...
    Bonne continuation! Ils faut des hommes et des femmes comme vous pour essayer de donner au monde une autre allure.

    RépondreSupprimer