22 septembre 2010

Nous ne battrons pas en retraite !


La nouvelle attaque du gouvernement contre les retraites, en augmentant la durée de cotisation et en reculant l’âge légal de départ à la retraite et l’âge de départ sans décote, privilégie sans surprise les intérêts du patronat et des plus riches. Une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule paraît-il, il s’avère qu’une fois de plus, la contre réforme des retraites va avoir un impact encore plus négatif sur… les femmes !

Alors que le montant des salaires des femmes est déjà inférieur de 20 % en moyenne à celui des hommes, le passage à la retraite a un effet d’amplification sur les inégalités existant dans le monde du travail. Le montant des pensions de retraite des femmes est en effet inférieur de 40 % au montant de la retraite des hommes. Ces inégalités en termes de droits à la retraite sont d’une part la conséquence des inégalités de salaires mais pas seulement. Elles découlent aussi des formes de travail auxquelles sont condamnées les femmes (précarité, sous emploi et temps partiel) et de la discontinuité de leurs carrières. Au total, les femmes valident donc 20 trimestres de moins que les hommes. Ainsi, seules 43 % des femmes valident 40 années de cotisation, contre 86 % des hommes. Parallèlement, elles continuent à assumer l’extrême majorité du travail domestique. Ceci expliquant cela.

L’allongement de la durée de cotisation et le report de l’âge minimal de départ sans décote va amplifier les inégalités entre les femmes et les hommes en réduisant encore (est-ce possible ?!) le montant des pensions, augmentant du même coup la dépendance et le risque de pauvreté des femmes.
Mais il semblerait que le gouvernement, comme à son habitude, ne se soucie pas plus des intérêts des femmes qu’il ne soucie de ceux des travailleur-se-s et des jeunes. Eric Woerth l’a rappelé le 15 septembre… Il semblerait que les femmes, « ce n’est pas le sujet » !

Puisqu’on semble ne pas nous entendre il nous faudra le dire plus fortement : nous ne voulons pas de cette réforme qui privilégies les intérêts des plus riches qui accentue encore les inégalités que subissent les femmes :

Temps partiel, salaire partiel, retraite partielle
Y'en a assez ! Assez, Assez d'cette société
Qui n'offre que le chômage et la précarité
Temps partiel imposé et retour au foyer !!


Les Pépettes, toujours au combat.

1 commentaire: