10 avril 2010

L'OVNI du rayon hygiène


Aujourd'hui on va causer de « règles ». Oui REGLES. Parce qu'on n'en a pas honte et qu'on n'est pas des hygiénistes parlant pudiquement de « ragnagnas » ou autres « trucs ». Vous savez de ce liquide bleu que les pubs nous montrent régulièrement pour vanter les mérites d'une bande absorbante dont on ne comprend même pas ce qu'elle est sensée absorber ni où on doit la mettre... Bref. Faisons un petit détour par le placard de la salle de bain pour regarder de plus près la fameuse coupe menstruelle.


Je ne vais pas vous faire de la réclame sur panneau géant avec ampoules clignotantes, ni des « l'essayer c'est l'adopter » à gogo, entre nous restons honnêtes! Je ne vais pas non plus vous jouer la carte de la modernité avec la dernière tendance en matière de menstruations « hype ». Oui les serviettes ça peut paraître vieillot pour certaines, sans parler du tampon (il date quand même de 1937 ce cher petit bout de coton à ficelle), mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit déjà d'une libération pour nous autres, car nous n'avons plus à nous mettre (comme la mamie de ma mamie) des linges dans la culotte et les laver tous les jours... Plutôt chouette vu d'ici non? Ne bannissons pas d'office toutes ces bonnes trouvailles. Mais aujourd'hui, la coupe menstruelle révolutionne les rayons hygiène des boutiques bio. Alors c'est quoi? C'est un truc qui a l'air un peu bizarre vu de loin (comme de près) mais qui, en fait, est plutôt sympa. Enfin ça c'est moi qui vous le dis après quelques mois d'expérience, mais je vous laisse vous faire votre propre idée.

Le principe de la chose, c'est une petite coupe en silicone qui s'insère en se pliant dans le vagin pour recueillir le sang menstruel. On la retire 2-3 fois par jour pour la vider et la nettoyer à l'eau chaude et au savon et puis c'est reparti pour quelques heures. Youpi!
En fin de cycle, suffit de la faire bouillir pour la stériliser et puis hop dans le placard jusqu'au mois suivant. Pour la mettre, ben faut prendre le coup de main c'est sûr! Mais pour toutes celles qui sont passées par la case tampons finalement c'est grosso modo la même rengaine.

Ca a l'air un peu glauque mais pourtant c'est pas si mal que ça... Jouons-la commerciale pour une fois avec la présentation de quelques avantages :

- On peut la mettre d'avance pour ne pas se laisser surprendre. Ca ne bouge pas une fois mis (pas de déviations intempestives) et on peut la garder sans problème la nuit.
- Dans le monde merveilleux de la coupe magique la fuite n'existe pas!
- Si aucun lieu propisce ne s'offre à vous de la journée pour la vider, pas de panique ça ne débordera pas...
- Pour les écolos radicales (dont j'avoue faire un peu parti sans être dogmatique pour autant) il n'y a pas de déchets. Ce qui comporte un sérieux avantage lorsque les toilettes où vous vous êtes réfugiée en détresse ne sont pas équipées de poubelles (oui ça arrive!)
- C'est un investissement vite rentabilisé pour les épargnantes pointilleuses : ça coûte environ 30 euros et ça se garde au moins 2 ans. Et comme nos chers vagins méritent quand même mieux que le bas de gamme premier prix, ça devient un luxe pour certaines d'entre nous de pouvoir se payer chaque mois de bonnes protections menstruelles.

Bon d'accord pour se la procurer c'est pas le top vu que les grandes surfaces ne sont pas à la pointe des dernières technologies en matière d'intimité féminine. Mais on la trouve assez facilement sur internet et dans des boutiques bio.

En même temps, je vous raconte tout ça mais ce qui convient à mon vagin dans ses périodes capricieuses ne sera pas forcément ce que vous préférerez pour le vôtre, et c'est normal! Un vagin c'est sensible, c'est intime (sans blague!), il faut le chouchouter. Hors de question d'y mettre n'importe quoi! Autant profiter des différentes possiblités qui « s'offrent » à nous (moyennant finance) dans les rayons de notre supérette pour essayer et trouver ce qui nous aidera le mieux à passer le cap de ces quelques rudes journées mens(tr)uelles...

sO

2 commentaires:

  1. bonjour
    je rajoute quelques petites précisions et corrections à votre article afin qu'il soit plus complet.
    la coupe menstruelle n'est une révolution pour nous que par notre ignorance, elle date de 1930 (http://www.easycup.fr/historique.php). plus vieille que le tampon donc.
    elle se garde jusqu'à 10 ans si elle est bien entretenue et pour ma part, je n'ai pas besoin de la vider dans la journée. cela depend donc de vos regles et de la coupe que vous avez choisi : elles n'ont pas toute la même contenance.( http://www.easycup.fr/description-coupes.php)
    Perso ça m'arrive d'avoir des traces dans ma culotte, quand je suis pas bien réveillée et que je mets ma coupe au radar. mais ça m'est arrivé avec toutes les protections que j'ai utilisé avant, alors ce n'est pas vraiment un problème.
    et je rajouterais que contrairement au tampon elle n'entraine aucun risque de syndrome du choc toxique de par sa matière.
    voilà maintenant à vous de voir si vous voulez vous réconcilier avec votre cycle...

    isabelle

    RépondreSupprimer
  2. euh, je me permettrai juste une mise au point : pas de fuite si on a des règles peu abondantes...
    sans vouloir tomber dans les détails gore moi je remplis une diva (la plus grande pourtant) en 3h maxi....

    et non je suis pas anémiée, ça reste des règles physiologiques :-P
    mais la mooncup c'est bien, mangez en!
    euh, non peut être pas quand même...

    RépondreSupprimer