1 novembre 2010

" Un enfant quand je veux, si je veux "



Le 6 novembre, à Strasbourg manifestons pour la défense du droit à l'avortement !



MANIFESTATION AU FLAMBEAU
LE SAMEDI 6 NOVEMBRE
DEPART À 19H PLACE KLEBER


L'IVG est un droit obtenu grâce aux luttes féministes : c'est la possibilité pour toutes les femmes, quelle que soit leur classe sociale, d'être autonomes et de disposer de leur corps. Il est également fondamental que les femmes puissent avoir le choix d'exister en dehors de la maternité. Les centres qui pratiquent l'IVG permettent un accueil spécialisé et des conditions médicales adaptées aux femmes.


Le gouvernement actuel ferme les centres qui pratiquent l'IVG, sous couvert de « la non rentabilité » de cette intervention. Cette année, ce sont déjà trois centres d'interruption volontaire de grossesse en Ile de France qui ont déjà fermés (Broussais, Tenon, Rostand) et un à Lyon (Hôtel Dieu). Ces centres pratiquaient 14 200 avortements chaque année. A cause de l’éloignement des autres centres, qui se retrouveront de fait surchargés, ce sont autant de femmes qui porteront un enfant non désiré. Ils se verront en effet dans l'obligation de mettre en attente des femmes qui dépasseront alors le délai de 12 semaines.
Faudra t-il à l’avenir, comme dans le passé, recourir de nouveau à l’avortement pratiqué clandestinement, ou partir se faire avorter à l’étranger comme le font déjà de nombreuses femmes ?

Nous vivons actuellement une casse globale du service public. L'année dernière la réforme des universités, la privatisation de la poste, cette année les retraites et la réforme de l'hôpital (notamment le non-remboursement de plus en plus de médicaments, appelé « médicaments de confort »)… Il s'agit encore et toujours d'argent : enrichir une minorité sur le dos de la majorité. Nous devons nous battre et affirmer que la santé n'est pas le lieu de la rentabilité. Les femmes doivent donc pouvoir accéder gratuitement et librement à tous les services médicaux possibles.

Aucun profit ne peut se faire au détriment de la santé et de la libre disposition de notre corps !


Nous exigeons :

- le Retrait de la loi Bachelot !
- le Maintien de tous les centres d'IVG !
- l’Avortement et la Contraception libres, gratuit-e-s et anonymes !



Les Pépettes, toujours au combat.

1 commentaire: