L'égalité des salaires entre les femmes et les hommes maintenant !
Depuis des décennies, les politiques ultra-libérales ont aggravé le sous-emploi et la précarité en développant et en imposant les bas salaires, le temps partiel et les contrats atypiques qui concernent majoritairement les femmes, dans les services publics comme dans les entreprises privées.
Aujourd’hui en France, les femmes gagnent encore 27 % de moins que les hommes, tous temps de travail confondus.
La pauvreté concerne donc déjà nombre de femmes travailleuses et de retraitées.
Les prix des produits de première nécessité flambent. Les fins de mois sont difficiles et ce n’est pas le « panier d’essentiels » proposé par Sarkozy et la grande distribution qui leur permettra de faire face à la situation !
Les vendeuses, les caissières, les secrétaires, les assistantes maternelles, les cantinières, les aides soignantes, les infirmières, les animatrices, les hôtesses d’accueil, les travailleuses dans l’aide à la personne, les ouvrières, les femmes de ménage, les puéricultrices… exercent toutes un travail professionnel dévalorisé et sous payé !
Nous ne demandons pas l’aumône mais de vrais salaires pour de vrais métiers !
Toutes et tous ensemble, nous voulons l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes !
Alors, pour avancer vers cette égalité, exigeons d’abord et dès maintenant la revalorisation des métiers et l’augmentation des salaires dans tous les secteurs professionnels occupés en majorité par les femmes.
Le 1° mai sera pour nous l’occasion de défiler ensemble, français-es et migrant-e-s, pour mettre fin à ces injustices.
Le 1° mai sera aussi pour nous l’occasion de manifester notre solidarité internationale avec les luttes des femmes partout dans le monde et notamment avec celles des femmes du Maghreb et du Moyen-Orient.
Après la participation active des féministes dans le mouvement social de 2009-2010 sur les retraites, les associations féministes et les organisations signataires de la campagne ÉGALITÉ DES SALAIRES ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES… MAINTENANT ! appellent à former à nouveau un cortège féministe unitaire dans la manifestation intersyndicale du 1er mai 2011.
Départ du cortège féministe à Strasbourg
RdV devant le 38 rue de la 1ère Armée
Le 1er mai 2011 à partir de 9h30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire