30 octobre 2011

Filles d'albums

Quelque part en France, il y a la Haute-Loire. Quelque part en Haute-Loire, il y a Le Puy-en-Velay. Et quelque part à Le Puy-en-Velay (35 boulevard Carnot pour les intéressé-e-s) il y a L'atelier du poisson soluble. L'atelier du poisson soluble, c'est une maison d'édition qui publie et distribue des livres illustrés, autrement dit des albums. Nous venons juste de les découvrir, à l'occasion de la publication d'un très bel ouvrage signé Nelly Chabrol Gagne : Filles d'albums, les représentations du féminin dans l'album. Le livre mérite que l'on s'y attarde, tant par la qualité de l'objet que par le sujet, un rien polémique, qu'il aborde. En tout cas si d'aucun-e a envie de faire un détour par le site de la maison d'édition, c'est par là : http://www.poissonsoluble.com/

Faisons d'abord les présentation. Nelly Chabrol Gagne est maîtresse de conférence en littérature française du XX ème siècle à Clermont-Ferrand et responsable pédagogique du Master Création éditoriale des littératures générales et de jeunesse. Ce qui est déjà pas mal.

Venons-en maintenant au principal : le livre.


Dès l'introduction par l'auteure, les bases sont posées et on sent que l'aspect théorique n'a pas été bâclé, loin de là. Le « féminin » est interrogé, l'essentialisme, le genre – Judith Butler à l'appui, référence non-négligeable – et surtout l'importance de la construction sociale du genre qui commence dès l'enfance dont participent... les albums ! Pontifes de la littérature jeunesse. Il est juste dommage que le terme « la femme » persiste... Nous ne sommes décidément pas une seule et unique. Enfin bref.

Pour réaliser cette étude des représentations du féminin dans l'album, Nelly Chabrol Gagne s'est appuyée sur un vaste corpus (près de 250 ouvrages) pour y questionner la place accordée aux filles. Des vignettes des albums passés au crible peuplent les pages de sorte que l'on voit aussi concrètement à quoi on a à faire. Le corpus est contemporain. C'est la pratique actuelle de l'illustration qui est abordée : les auteur-e-s d'aujourd'hui dont le message est reçu par les jeunes lec-teur-trice-s d'aujourd'hui... Qui seront peut-être les féministes de demain ! (On a le droit de rêver...)

L'auteure procède méthodiquement, par âge : de la nouvelle-née aux mamies en passant par les fillettes, les jeunes femmes, les femmes qui sont mères (ou pas) avec en plus un chapitre sur « les oubliées et les rescapées » de l'histoire. En somme, le paysage brossé est celui des femmes et de leurs trajectoires dans une société sexiste et hétéro-centrée. L'analyse est pertinente. On peut en effet se demander si ces albums pour la jeunesse ouvrent les horizons des enfants ou au contraire ajoutent leur pierre à l'édifice des rôles sexués et genrés imposés par la société patriarcale... C'est justement ce que cible l'auteure dans cette réflexion qui cherche à démasquer le reflet de la société que renvoient ces livres illustrés. Le sexisme ne serait-il pas habilement ou inconsciemment dissimulé sous les tons pastels et les fictions naïves... ? Quels sont les partis pris de certain-e-s auteur-e-s et éditions comme Talents Hauts et quels en sont aussi les limites ? Voilà tout ce que l'on traverse dans ce voyage très bien documenté au pays de l'album de jeunesse, encore à explorer et dans lequel il y a peut-être de belles rencontres à faire.


sO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire