27 avril 2010

Nous sommes féministes ?! Brûlons-les !


Que peut-on répondre à celles et ceux qui nous disent :
« Pour moi les féministes sont des folles qui brulent leur soutien gorge » ?


Et oui, loin d’avoir disparu, ce préjugé antiféministe (puisque c’est à ça que nous avons à faire), a traversé des générations d’hommes et de femmes, stigmatisant celles qui dans les années 1970 contestent le concours de beauté Miss America mais aussi… les contraintes vestimentaires ! Elles portent des pantalons, des chaussures plates et parfois (revenons à nos balcons), refusent de porter le soutien-gorge.


Vous vous doutez bien mesdames et messieurs, que ce n’est pas parce qu’elles ne le trouvent pas pratique, bien que certaines se sentent mieux sans. Effectivement, le soutien gorge - même s’il remplace le corset dans le but de libérer le corps de femmes dont la taille et les seins sont complètement écrasés – ce sous-vêtement modèle lui aussi les corps selon les critères esthétiques de l’époque. Pour certaines féministes, il est la plupart du temps conçu pour satisfaire les « fantasmes masculins » : quoi de plus sexy qu’un wonderbra sous un beau décolleté ?! Reprenons les slogans : selon certaines marques, montrer une partie de notre poitrine serait une façon de « dévoiler notre beauté intérieure » ! Ah bon les seins sont dedans ?
Aujourd’hui mesdames, si notre soutien gorge n’est pas en dentelles synthétiques qui grattent, avec de faux petits diamants qui nous écorchent, s’il ne nous met pas en « valeur »… nous ne sommes pas des femmes qui prenons soin de nous, nous n’avons pas envie de plaire ou tout simplement, nous ne plaisons pas, nous n’avons pas de « beauté intérieure » ! Mais de quelle(s) valeur(s) parle-t-on ?! QUI décide de ce que nous devons porter pour plaire ? Et QUI décide des goûts de nos partenaires ?


A ceux qui nous disent que NOUS, féministes, sommes des « folles », nous leur répondons :
« OUI, NOUS SOMMES DES FOLLES QUI BRULONS LES SYMBOLES (PARFOIS INVISIBLES) DE NOTRE OPRESSION ! »


Les médias, les pubs à la télé, dans nos magazines, sur les panneaux publicitaires de nos arrêt de bus… exhibent ce fameux soutien gorge qui va si bien aux maigrelettes dont les seins n’ont même pas besoin de soutien gorge pour tenir : évidemment, puisqu’ils sont en silicone ! Non seulement ils l’exhibent, ils nous envahissent, mais en plus ils nous l’imposent.
Dans les années 1970, les féministes n’ont pas brulé leurs soutiens gorges, elles les ont simplement jetés à la poubelle. Des rumeurs ont suivi tout simplement pour ridiculiser le message de ces femmes et finalement pour diaboliser le féminisme en général.
Très bien. Ne brûlons pas nos soutiens gorges (ce serait bien dommage en plus, ils nous coûtent déjà assez chers !), mais brûlons toutes ces images de « Femme » que nous ne sommes pas, qu’on nous impose, qui en aveuglent et que nous ne voulons pas être ! Crachons sur ces slogans débiles ! Luttons contre celles et ceux qui fabriquent des rêves et nous imposent leurs fantasmes. Montrons-leurs qu’ils n’ont pas besoin d’en inventer pour nous, nous nous en chargeons.


Morgan

2 commentaires:

  1. Je ne sais que dire à ce type d'argumentation... Je suis un mec et j'avoue que quelque chose me dérange... On ne peut pas plaire ? A partir du moment où l'homme et la femme décident de plaire l'un à l'autre, est ce que c'est quelque chose de mal ? Pour en revenir à des considérations que je qualifierai de plus pragmatique, de la bouche de nombreuses des interlocutrices à qui j'ai posé la question, se balader "toute nue sous son pul", ça fait mal à la longue. Bref, je n'ai pas trop envie de m'étendre sur ce sujet, mis à part ça, je trouve vos revendications géniale. Moi la seule chose qui me fait peur c'est qu'à travers votre discours, des dérives pudibondes rsqueraient de prendre forme.
    je ne suis pas un partisan du soutif ou je ne sais quoi, j tiens juste à dire qu'on peut plaire à l'autre et l'autre alors peut aussi nous plaire, non ? Je considère qu"à partir du moment où les deux parties assument et acceptent le jeu de séduction, il n'y a pas mort d'homme ou si vous voulez, il n'y a pas de mort de femme.
    A bon entendeur

    SALUT
    Balthus

    RépondreSupprimer
  2. Totalement d'accord, bien que je porte un soutien-gorge assez quotidiennement pour des raisons pratiques, ayant une poitrine assez développée...
    Mais je trouve bien ridicules les femmes qui font du 85A (ou moins!) qui portent des soutien-gorge...
    Mais je pense que le fond de la question, c'est l'érotisation qui est faite autour des seins des femmes...Il faut les montrer pour être sexy, les cacher pour être décente... Ces deux petites protubérances graisseuses (car c'est bien de ça qu'il s'agit) seraient le symbole de la féminité, ou de la féminitude... Les femmes plates sont donc des monstres?
    Je pense que les femmes ont le droit d'érotiser n'importe quelle partie de leur corps, comme les hommes d'ailleurs, ou de considérer que telle ou telle partie de leur corps ne doit pas être jugée érotique. C'est aux femmes de décider ce qu'elles veulent faire de leur corps, et le choix de considérer ou non leurs seins comme quelque chose d'"important" (sexuellement parlant) leur revient entièrement. ( J'ai conscience que ce que je dis n'est pas très clair, j'ai du mal à expliquer ce que je ressens, désolée)
    Mais je suis pour une égalité mammaire! Si les seins des femmes sont perçus comme telle ou telle chose, pourquoi pas les seins des hommes?

    RépondreSupprimer