21 octobre 2011

Viols Femmes-Informations : un intitulé qui dérange ?

Nous diffusons ci-dessous le texte du Collectif féministe contre le viol, dont la permanence téléphonique est menacée.



Une campagne gouvernementale contre le viol … OUI, BRAVO !
3919 numéro d’appel unique pour toutes les violences faites aux femmes ? NON, DANGER !
Viols Femmes-Informations : un intitulé qui dérange ?



A la publication du 3ème Plan triennal de lutte contre les violences faites aux femmes le CFCV s’est félicité que pour la première fois la lutte contre le viol soit un axe prioritaire d’un plan gouvernemental comprenant notamment la promotion du 0 800 05 95 95 Viols-Femmes-Informations. (Numéro d’appel gratuit, du lundi au vendredi 10 h-19 h mis en place et tenu par le Collectif Féministe Contre le Viol sur des financements publics depuis le 8 mars 1986).


L’action 35 du Plan prévoyait l’organisation d’une campagne nationale contre le viol comprenant information et sensibilisation du grand public et des victimes à partir de spots télévisuels et d’affiches notamment pour faire connaître « Viols-Femmes-Informations 0 800 05 95 95 ». Nous avions cependant noté que dans ses divers chapitres le Plan demande que soit évaluée l’opportunité de créer un numéro unique pour toutes les formes de violences à l’encontre des femmes.

Nous refusons le projet de numéro unique ! Dans quelques années nous risquerions d’avoir un accueil standard : Vous êtes victime de viol : tapez 1, victime de violences conjugales tapez 2, victime de harcèlement sexuel tapez 3, de prostitution le 4, de mutilation sexuelle le 5, de mariage forcé le 6……

Le 14 septembre 2011, la Présidente du Collectif Féministe Contre le Viol convoquée par le cabinet de Mme Bachelot a appris que la campagne contre le viol se déroulerait à partir du 21 novembre 2011. Et que, seul, le 3919-Violences Conjugales Info serait cité dans les documents produits à cette occasion.

Stupeur et choc !! Nous avons adressé une lettre à la ministre exposant notre réaction. Plusieurs rendez-vous ont suivi entre le cabinet et la présidente du CFCV. Madame Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale est venue à la permanence téléphonique Viols-Femmes-Informations 0 800 05 95 95.

Nous avons exposé la spécificité de l’accueil de la parole des victimes de viol. L’importance pour la femme qui nous appelle de pouvoir entendre tout de suite le mot « viol » prononcé par l’écoutante qui décroche, ce mot si difficile à énoncer pour tant de victimes ! Celle qui compose  le 0 800 05 95 95 est accueillie : « Viols Femmes Informations, bonjour ».

Nous avons exposé en quoi le « pré accueil » mis en place au 3919 était contreproductif pour les victimes de viol dont la parole est fragile. Nous avons montré, chiffres de l’Observatoire du 3919 à l’appui, comment la réorientation mise en place dans le cadre de la Grande Cause n’avait pas été performante : en 2010 : 1071 appels pour viol au 3919, 44 orientations vers Viols-Femmes-Informations (dont 22 se sont présentées comme telles au 0 800 05 95 95)….


Nous avons expliqué comment l’écoute, l’accueil, le soutien au 0 800 05 95 95 Viols-Femmes-Informations  s’étaient de plus en plus qualifiés durant 26 années d’une pratique où nous avons recueilli la parole de plus de 41 500 femmes.

Rien n’y a fait ! La Ministre nous a déclaré : « J’ai un téléphone d’Etat et j’en fais la promotion. Aujourd’hui tous les sondages montrent que 40 % de la population connait le 3919, avec ces nouvelles campagnes nous passerons à 60 %. » (Une campagne contre les violences au travail est prévue pour mars).

Comme nous manifestions notre inquiétude sur l’avenir de Viols-Femmes-Informations la ministre a dit reconnaître notre compétence et notre utilité.

Mais nos inquiétudes ne datent pas d’hier. Les projets de téléphone unique ont déjà été traités il y a quelques années avec inspection de l’IGAS, etc… à l’époque l’étude portait sur Sida Info Service, et autres…Plus tard, Madame Guedj a créé un numéro d’appel unique 08 Victimes. L’attaque actuelle est plus dangereuse.

Elle nous inquiète d’autant plus qu’en juillet dernier le non-renouvellement de notre subvention triennale (2012-2013-2014) nous a été signifié au motif que cette procédure n’était plus applicable. En conséquence, il nous fallait refaire les dossiers déposés depuis février afin de présenter une demande de subvention pour la seule année 2012. Ce que nous avons fait. Nous avons, depuis, découvert que d’autres associations avaient bénéficié du juste renouvellement de leurs triennales en juin, juillet ou en août derniers ! Nous nous en réjouissons.

Seule annonce positive, à confirmer dans les faits, la ministre est revenue sur ce refus et nous devons présenter à nouveau un dossier de triennale : à suivre…

Bref, pour ce qui concerne la campagne de novembre contre le viol :
Le 3919 recevant l’appel d’une femme victime de viol transférera cet appel au 0 800 05 95 95 L’organisation de ce dispositif donnera lieu à des rencontres techniques ultérieures. Dont acte.

Mais nous sommes atteintes à un autre niveau par l’attitude de la Fédération Nationale Solidarité Femmes dans cette tourmente. Avec le MFPF et le Mouvement Jeunes Femmes, la FNSF est statutairement membre du CFCV, membre de notre Conseil d’administration. Alors qu’elle en était informée dix jours avant nous pourquoi ne pas nous avoir prévenues des modalités prévues par la ministre ? Pourquoi les avoir acceptées sans en débattre avec nous ?

A l’occasion de la Grande Cause Nationale le 3919 avait bénéficié d’un « élargissement de ses prérogatives à l’ensemble des violences faites aux femmes », soit ! Mais, la Grande Cause est terminée, les prérogatives aussi !

Dans la lutte contre la violence des hommes contre les femmes nous avons besoin d’être nombreuses, de disposer de moyens d’action, de développer les expertises nécessaires pour répondre aux diverses formes de la violence sexiste. Promouvoir un numéro d’appel intitulé « Viols-Femmes-Informations » c’est envoyer un message fort aux victimes de viol. Nous sommes avec elles dans la lutte pour dénoncer ces crimes et les aider à faire valoir leurs droits. La solidarité est notre arme de lutte la plus efficace : ne l’affaiblissons pas !

1 commentaire:

  1. C'est affreux, à chaque fois que je viens sur ce site je suis de plus en plus déprimée par ce que j'y lis. Je me console en me disant qu'il vaut mieux être informée que de vivre dans une ignorance béate. Mais que c'est dur de constater que loin de s’arranger, la situation des femmes s’aggrave...
    Un grand merci à vous d'exister, et de militer.

    RépondreSupprimer